LES BIENFAITS DU CHANT
Le chant choral apporte de nombreux bienfaits psychiques et physiques.
Le corps et le souffle
Le chant exige une posture tonique, à la fois souple et stable. L’échauffement comprend un travail de détente et de dynamisation. Ces exercices légers permettent d’évacuer le stress quotidien et de mobiliser ses énergies intérieures.
Le souffle porte le son. Des exercices proches de ceux pratiqués dans le yoga favorisent le développement des capacités respiratoires et de leur contrôle conscient.
Ecoute et voix
L’expression « dialogue de sourds » montre bien l’absurdité de l’absence d’écoute. Pas question de chanter comme un sourd, dans l’irrespect de sa propre voix, de la partition et du reste de la chorale. Comme tout dialogue, le chant choral combine langage et écoute, avec la particularité que tous deux sont pratiqués simultanément, chose exclue dans une conversation.
L’écoute est mise à contribution dès le début du travail musical. On déchiffre certes par la lecture de la partition, mais surtout par l’oreille.
L’écoute est intérieure et extérieure. L’écoute de soi-
L’expression, l’émotion et le sens
Le chanteur se doit d’éveiller et de transmettre l’émotion de la musique. Sans se
transformer en comédien, il va jouer de son expressivité pour toucher le public et
être touché lui-
Travail individuel et collectif
Comme dans toute équipe, le choriste chante dans le respect des autres et dans le but d’un résultat collectif. La chorale est ainsi un reflet du bon fonctionnement d’une société, ou même d’un écosystème naturel où chacun tient son rôle et sa place.
Le partage vocal s’accompagne d’un partage social. Un chœur est le lieu idéal pour se créer des amitiés, des contacts, en partageant une même passion.
Un art complet
Des recherches récentes ont démontré que la pratique musicale stimule les deux hémisphères du cerveau. Le cerveau analytique et logique est mis à contribution pour l’aspect lecture, rythmique, maîtrise corporelle, alors que le cerveau sensible et intuitif participe à l’émotion et à l’expressivité artistique. Les effets positifs de la musique sur l’intelligence ont été reconnus récemment par les autorités politiques suisses, qui vont augmenter la part de la musique dans les programmes scolaires !
Au-
L’harmonie musicale
A tous les aspects vocaux mentionnés s’ajoute le contact avec l’œuvre musicale. L’étude d’une partition est une aventure personnelle et collective à la recherche de la beauté. De la première lecture hésitante jusqu’à l’accomplissement du concert, que de chemin parcouru en compagnie des grands compositeurs, que d’heures vécues dans un monde de beauté sonore !
Que la musique soit profane ou religieuse, qu’elle danse, chante ou parle, elle porte dans sa propre construction à plusieurs voix un message d’harmonie qu’il ne tient qu’à nous de transposer dans nos actes quotidiens et nos relations avec les autres.
Participer
Qui se satisferait de voir des amis déguster un repas succulent sans pouvoir lui-
Pourquoi ne pas essayer ?